Le château Ten Torre a une riche histoire. Beaucoup de familles célèbres et nobles y ont laissé à jamais leur empreinte. Des rois, des empereurs, des échevins, des seigneurs et des barons ont possédé ce domaine.
1353 / La plus ancienne mention du bien Ten Torre (« Goed ten Torre ») en tant que « château » dans les comptes de l’école Bogaerdenschool à Bruges.
1529 / Le roi de France François Ier fit don de cette splendeur à l’empereur Charles V après avoir perdu la guerre qui les opposait.
1531 / L’empereur Charles V qui avait constamment besoin de financement pour ses nombreuses guerres se sentit contraint de liquider certains de ses biens. Ainsi, le 23 janvier 1531, il vendit le domaine de Ten Torre aux enfants de Francis van Zinckenghem.
1565 / Vente du domaine à Jean Pardo, seigneur de Frémicourt et échevin de Bruges.
1570 / Le domaine est représenté sur la carte de Pieter Pourbus.
1657 / Mention du château dans le registre des propriétés terriennes d’Oedelem avec description des lieux (« casteel metten opper ende nederhof 7 gemeten en 17 roeden groot »).
1716 / Mention des splendeurs du domaine et du château (« heerlijkheden ende casteelgoet Ten Torre »).
1845 / Le château actuel fut construit en 1845 pour le compte du baron Hector Lebailly de Tilleghem. Il fut érigé sur les fondations de l’ancien pavillon de chasse. Une briqueterie fut installée dans la rue Bergstraat pour la construction du château.
Vers 1895 / « Restauration » par l’architecte de la province Stefaan Mortier pour le compte du propriétaire de l’époque Joseph de Meester de Ravenstein. Structure du toit actuel autour des tours inspirée de Viollet-le-Duc (toujours conservée dans la construction), construction du portail d’entrée avec loggia et galerie ouverte, transformation des tours d’angle en tours de guet. Le parc environnant fut également aménagé et l’étang fut agrandi.
1914 / Pendant la Première Guerre mondiale, les occupants, la famille de Meester de Ravenstein, quittèrent le château et s’enfuirent aux Pays-Bas. Le château était alors pratiquement vide. Norbert Fonteyne (1904-1938), un écrivain d’Oedelem qui avait vécu la Première Guerre mondiale quand il était enfant, a relaté dans son livre « Kinderjaren » les balades qu’il faisait jusqu’au château à cette époque.
1917 / Durant l’été 1917, de grands travaux sont réalisés dans le château. Plusieurs officiers allemands se réinstallent dans le château. Des mesures de sécurité strictes sont appliquées et toute la zone aux alentours est hermétiquement fermée et qualifiée de « Verboten Gelände ». Il court la rumeur que le Prince héritier allemand Feldmaarschalk Rupprecht von Beieren en personne séjournerait à « Ten Torre ».
1919 / En 1919, il est noté que, suite à un héritage, Ten Torre devient la propriété d’Adrien de Schietere de Lophem, le gendre de Joseph de Meester. Le château restera finalement la propriété des mêmes familles pendant plus de 100 ans.
1940 / Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est de nouveau occupé par la Wehrmacht allemande. Pendant toute la guerre, une sentinelle a stationné dans la tour du château. Plus de 1500 arbres du domaine sont arrachés durant la guerre.
1945 / Lors de la libération par les Alliés, on tira même au canon sur Ten Torre depuis Moerbrugge. Un arbre tomba juste à côté de la cuisine dans la cave. Une partie des dommages est d’ailleurs encore visible. Une fois le château libéré, les Allemands bombardèrent à leur tour Ten Torre et un obus tomba dans l’habitation devant le domaine. Après la guerre, José de Schietere de Lophem se réinstalla dans le château. Il fut échevin d’Oedelem de 1947 à 1971.
1996 / Après le décès de José de Schietere de Lophem, le domaine de Ten Torre fut vendu à Pierre Caron.
2004 / En 2004, la famille Vincke rachète et rénove le château.
2020 / Ten Torre se voit attribuer une nouvelle affectation, avec un aménagement contemporain.